Presse

600 objets offerts aux missionnaires suisses en Afrique acquis par le MCAH

22 novembre 2017

Communiqué de presse

Dans quelques semaines, des cadeaux offerts aux missionnaires d’autrefois feront leur dernier voyage : de DM-échange et mission, ils rejoindront les collections du Musée cantonal d’archéologie et d’histoire de Lausanne. 150 ans d’histoire dans des objets du quotidien.

 

Deux expositions temporaires à l'Espace Arlaud

31 août 2017

Du 1er septembre au 12 novembre 2017, deux expositions temporaires sont présentées à l'Espace Arlaud à Lausanne par le MCAH. La première, intitulée "Les Celtes et la monnaie. Des Grecs aux surréalistes", est produite en collaboration avec le Musée monétaire cantonal; elle raconte l'histoire des Celtes à l'aide de monnaies et d’objets archéologiques trouvés dans des tombes et des dépôts votifs. La seconde exposition, "Déclinaisons gothiques. Le portail Montfalcon de la cathédrale de Lausanne", retrace la restauration du portail Montfalcon, érigé à l’aube du 16e siècle par l’évêque Aymon de Montfalcon. 

Dossier de presse : Les Celtes et la monnaie. Des Grecs aux surréalistes

Dossier de presse: Déclinaisons gothiques. Le portail Montfalcon de la cathédrale de Lausanne

Le prix 2016 de la Fondation Taurus décerné au MCAH

28 février 2017

Communiqué de presse

La Fondation Taurus a choisi de remettre le prix scientifique 2016 au MCAH, dans le cadre de la restructuration de ses salles.

L’année 2017 du Musée cantonal d’archéologie et d’histoire

30 janvier 2017

Après avoir restructuré ses salles permanentes, mis en place une application de
visite sur smartphones et accueilli 21000 visiteurs en 2016, le MCAH propose un
riche programme d’animations et d’expositions temporaires pour 2017.

Communiqué de presse

Vernissage de trois projets réalisés en 2016

26 janvier 2017

Les deux salles d’exposition permanente du MCAH au Palais de Rumine ont été réaménagées afin de créer dans chacune d’entre elles un espace thématique permettant d’accueillir des présentations temporaires, destinées à révéler les collections invisibles ou méconnues du Musée. Au fond de chaque salle, les grands visuels muraux de 40 m2 mis en place il y a près de 20 ans ont été remplacés par deux photographies grand format de l’artiste Thomas Bouvier.

La photographie est aussi très présente dans le second projet, un ouvrage sur les collections du Musée, réalisé par toute l’équipe du MCAH et le photographe Yves André. Page après page, Révéler les invisibles dévoile la richesse des collections cantonales d’archéologie, d’histoire et d’ethnographie. En tout, près de 150 objets sont illustrés, pour retracer l’histoire du Musée, de 1852 à nos jours.

Enfin, pour permettre aux visiteurs du MCAH de se repérer dans la géographie et l’histoire du canton de Vaud pendant leur visite, une application pour tablettes et smartphones a été développée en partenariat avec l’Association pour l’histoire vaudoise.

Communiqué de presse

Le MCAH lance une nouvelle campagne d’affichage sur ses collections permanentes

22 août 2016 

Communiqué de presse

L’identité visuelle du MCAH, modifiée depuis début 2016 avec l’élaboration d’un nouveau logo, poursuit sa mue avec la mise en valeur de ses collections dans des campagnes d’affichage public.

Les objets s’accompagnent d’une incitation à visiter le Palais de Rumine, magnifique bâtiment au coeur de Lausanne, dans lequel sont aménagées les deux salles permanentes du Musée : Préhistoire et Histoire.




La première série d’objets met en avant un poignard de l’âge du Bronze découvert en 1942 au cimetière du Bois-de-Vaux, à Lausanne, ainsi qu’une agrafe franque (mérovingienne) en or, argent et grenat provenant de la nécropole de Saint-Sulpice, fouillée entre 1910 et 1911.