Expositions temporaires

COSMOS

2 mai 2018 - 6 janvier 2019

Exposition des quatre musées du Palais de Rumine pour fêter le bicentenaire du premier Musée cantonal et inaugurer un pôle muséal consacré à l’histoire, aux sciences et aux savoirs.

Explorez les merveilles de notre patrimoine à travers les mondes de COSMOS : Beauté, Enfer, Disparition, Couleur, Nature et Artifice...

Depuis deux siècles, les musées de sciences et d’histoire du Palais de Rumine réunissent et documentent des millions de témoignages de la nature et de nos cultures. Le temps était venu de mettre en dialogue cette moisson immense et inestimable que savants, amateurs et curieux du canton de Vaud et d’ailleurs ont laissé en héritage. Les équipes des quatre musées ont puisé dans leurs trésors cachés, en invitant dans cette exploration le Musée cantonal des Beaux-Arts, les Musée et Jardins botaniques cantonaux et la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne. Au cœur du Palais, divers mondes ont été composés, entre science et passion, objectivité et rêveries.

En savoir plus

Vernissage public

Mardi 1er mai 2018, 18h

Ouvert tous les jours sauf le lundi. Entrée libre
Anciennes salles d'exposition du Musée des beaux-arts, 3e étage


Catalogue d'exposition

. COSMOS. 4 collections 654 merveilles 12 mondes un palais
Gilles Borel, Julia Genechesi, Lionel Pernet et Michel Sartori (dir.). (Publication à l’occasion de l’exposition "COSMOS. 4 collections 654 merveilles 12 mondes un palais". Palais de Rumine, Lausanne, du 2 mai 2018 au 6 janvier 2019). Catalogue d'exposition, 2018. 16,7 x 24 cm, 304 pages, relié. ISBN : 978-2-88474-421-8.
CHF 35.-
À commander chez Infolio Éditions ou en librairie.

Collections invisibles 2018

13 octobre 2018 - 21 avril 2019

L'école au musée

Le MCAH met en valeur, chaque année, un aspect de ses collections invisibles. En effet seuls quelque deux mille objets, témoignant de l’histoire vaudoise, sont présentés dans l'exposition permanente. L’édition 2018, consacrée au patrimoine scolaire, réunit une série de pièces autour de l'histoire de l’école depuis le 19e siècle.

Cette exposition marque aussi le transfert définitif à l’État de Vaud de la collection constituée par la Fondation vaudoise du Patrimoine scolaire. Les pièces présentées proviennent de trois institutions : les Archives cantonales vaudoises, la Bibliothèque cantonale et universitaire-Lausanne et le Musée cantonal d’archéologie et d’histoire, qui assurent désormais la conservation de ce patrimoine et sa consultation.

Vernissage public

Vendredi 12 octobre 2018, 18h

Ouvert tous les jours sauf le lundi. Entrée libre (prendre un billet gratuit à la boutique)
Salle Troyon (1er étage)

La Fondation vaudoise du Patrimoine scolaire

La FVPS a été constituée en novembre 2000. Elle a rassemblé un fonds d’environ 20000 titres d’ouvrages ou brochures, 5000 cahiers d’élèves, 12000 objets, 4500 cartes et tableaux muraux, quelques centaines de photographies et quelques milliers d’autres documents. Après le transfert de sa collection à l’État de Vaud, la fondation continue à soutenir la recherche sur l’histoire de l’école et sa valorisation auprès du grand public en collaborant avec de nombreuses institutions. Elle gère et alimente le site internet www.musee-ecoles.ch.