Expositions temporaires

Aux sources du Moyen Âge

7 février - 28 juin 2020 / prolongation jusqu'au 19 juillet 2020

350 - 1000

L’exposition dévoile la petite et la grande histoire, les œuvres de personnages connus comme l’artisanat des petites gens. Dans un décor digne d’un édifice religieux prestigieux, elle offre au public un parcours se déclinant de part et d’autre d’un axe central.

La période de l’histoire qui s’étend de la fin de l’Antiquité à l’an 1000 reste mal connue du public, sinon mal considérée. Elle est au mieux située dans le temps après l’époque romaine, et les noms des Burgondes, des Alamans et des Francs n’évoquent guère que de vagues souvenirs d’école. De nombreux clichés lui restent attachés : les invasions barbares ayant ravagé les villes et les campagnes, propageant famines et maladies et anéantissant pour longtemps toute trace de civilisation. Le développement de l’archéologie du Haut Moyen Âge depuis maintenant plus de quarante ans, en Suisse comme en France, permet aujourd’hui de renouveler fondamentalement cette image.

Les visiteurs peuvent ainsi découvrir la richesse et la diversité des témoignages de cette période conservés dans la région choisie, qui couvre les cantons du Valais, de Vaud et de Genève, ainsi qu’une partie de ceux de Fribourg, de Neuchâtel et du Jura.

Ouvert tous les jours sauf le lundi.

TARIFS

Adulte : CHF 8.-
Prix réduit : CHF 5.-
Jusqu’à 25 ans : gratuit
1er samedi du mois : gratuit

Grandes salles (3e étage)

Suite à la prolongation de l'exposition, des visites supplémentaires sont programmées ! Ne manquez pas ces nouveaux rendez-vous, à consulter sur ce flyer ou sur l'Agenda.

Retrouvez sur le flyer de présentation toutes les informations utiles.

Visites guidées hors-programme

Réservation par tél. au +41 (0)21 316 34 44 ou par e-mail. CHF 100.- (en plus du billet d'entrée, max. 25 personnes). 

Bienvenue au vernissage public le jeudi 6 février à 18h.

  

Collections Printemps 2020

9 juin - 25 octobre 2020

Actualité des découvertes archéologiques vaudoises

Chaque année, une vingtaine de fouilles archéologiques sont réalisées sur le territoire du canton de Vaud. La majorité des découvertes, propriété de l’État, est destinée à enrichir les collections du musée.

Quelques objets, retrouvés en 2019 sur le site de la route de Chavannes (Lausanne-Vidy), ont été sélectionnés pour illustrer l’actualité des recherches de terrain et mettre en valeur les travaux de restauration du laboratoire du Musée.

Depuis 2013, l’Université de Lausanne fouille le site de Vidy-Boulodrome, quartier d’habitat et d’artisanat de l’agglomération gallo-romaine de Lousonna. Outre de nombreux objets archéologiques, des centaines de monnaies y ont été retrouvées. Restaurées et étudiées par le MCAH, en collaboration avec les chercheurs de l’Université de Lausanne, les monnaies reflètent les échanges économiques et ainsi la vie quotidienne des habitants de Lousonna.

Ouvert tous les jours sauf le lundi. Entrée libre (prendre un billet gratuit à la boutique)
Salles Troyon (1er étage) et Martin (3e étage)

Dimanches 19 juillet, 26 juillet, 2 août et 9 août 2020, 15h

Visites guidées gratuites de l'exposition Collections Printemps 2020

Sous la conduite d'un médiateur culturel du MCAH, partez à la découverte des derniers résultats des fouilles de Lausanne-Vidy.

Gratuit, sans inscription. Rdv à l'accueil du Palais de Rumine à 15h
Durée de la visite : environ 45 minutes