Expositions temporaires

Aux sources du Moyen Âge

LA VISITE VIRTUELLE EST EN LIGNE !

7 février - 28 juin 2020

350 - 1000

L’exposition dévoilera la petite et la grande histoire, les œuvres de personnages connus comme l’artisanat des petites gens. Dans un décor digne d’un édifice religieux prestigieux, elle offrira au public un parcours se déclinant de part et d’autre d’un axe central.

La période de l’histoire qui s’étend de la fin de l’Antiquité à l’an 1000 reste mal connue du public, sinon mal considérée. Elle est au mieux située dans le temps après l’époque romaine, et les noms des Burgondes, des Alamans et des Francs n’évoquent guère que de vagues souvenirs d’école. De nombreux clichés lui restent attachés : les invasions barbares ayant ravagé les villes et les campagnes, propageant famines et maladies et anéantissant pour longtemps toute trace de civilisation. Le développement de l’archéologie du Haut Moyen Âge depuis maintenant plus de quarante ans, en Suisse comme en France, permet aujourd’hui de renouveler fondamentalement cette image.

Les visiteurs auront l’occasion de découvrir la richesse et la diversité des témoignages de cette période conservés dans la région choisie, qui couvre les cantons du Valais, de Vaud et de Genève, ainsi qu’une partie de ceux de Fribourg, de Neuchâtel et du Jura.

TARIFS

Adulte : CHF 8.-
Prix réduit : CHF 5.-
Jusqu’à 25 ans : gratuit
1er samedi du mois : gratuit

Grandes salles (3e étage)

Retrouvez sur le flyer de présentation toutes les animations, visites guidées et évènements.

Bienvenue au vernissage public le jeudi 6 février à 18h.

Visites guidées hors-programme

Réservation par tél. au +41 (0)21 316 34 44 ou par e-mail. CHF 100.- (en plus du billet d'entrée, max. 25 personnes).

    

Collections Invisibles 2019

Les sports d'hiver au Musée

20 septembre 2019 - 4 avril 2020

Les collections du MCAH sont en grande partie méconnues. Seuls quelque deux mille objets, témoignant de l’histoire vaudoise, sont exposés de manière permanente.

Le Musée a décidé de mettre en valeur, chaque année, un aspect de ses collections invisibles. Dans le cadre des Jeux Olympiques de la Jeunesse Lausanne 2020 et de son riche programme d’animations culturelles et sportives "Lausanne en Jeux !", l’édition 2019 réunit une série de pièces illustrant la pratique des sports d’hiver dans le canton de Vaud durant la première moitié du 20e siècle.

Les objets exposés évoquent les sports d'hiver dans le Jura vaudois. Ils font partie de la collection Daniel Lehmann, constituée exclusivement de pièces fabriquées ou utilisées dans la Vallée de Joux.

Une série de photographies anciennes et trois affiches, prêtées par le Musée du Pays d’Enhaut (Château-d’Œx), illustrent les joies hivernales dans les Préalpes vaudoises.

Ouvert tous les jours sauf le lundi. Entrée libre (prendre un billet gratuit à la boutique)
Salle Troyon (1er étage)

La collection Lehmann

Les 4000 objets de cette collection ont été rassemblés patiemment par Daniel Lehmann (1940-2017), ancien propriétaire de l’Hôtel de la Truite au Pont et passionné par l’histoire de la Vallée de Joux. Acquis en 1990 par le MCAH, ce fonds témoigne des activités artisanales traditionnelles de la Vallée entre la fin du 19e et la première moitié du 20e siècle. La collection documente près de 40 métiers différents. Certains d’entre eux, comme les distillateurs de gentiane ou les glaciers, qui exploitèrent la glace du lac de Joux entre 1880 et 1936, sont propres à cette région. La collection comprend également quelques objets liés aux sports d’hiver, qui accompagnèrent le développement du tourisme dans la Vallée de Joux.