Expositions temporaires

Collections Printemps 2022

20 mai - 2 octobre 2022 / prolongation jusqu'au 22 janvier 2023

Actualité des découvertes archéologiques vaudoises

L’exposition Collections Printemps propose chaque année de découvrir quelques sites archéologiques mis au jour dans le canton de Vaud au cours de l’année précédente.
L’édition 2022 met en avant des ensembles funéraires de diverses périodes, fouillés en 2020 et 2021. Partez à la découverte des vestiges de l’âge du Bronze final (10e s. av. J.-C.), provenant des nécropoles d’Orbe et de Denges, et des objets qui accompagnent l’urne funéraire de Bettens, datée du Second âge du Fer (2e s. av. J.-C.). Les éléments de ceinture de la tombe d’Apples et l’épée de la tombe de Vevey, toutes deux attribuées au Haut Moyen Age (7e s. ap. J.-C.) peuvent également y être admirés.

Ouvert tous les jours sauf le lundi. Entrée libre (prendre un billet gratuit à la boutique)
Salles Frédéric Troyon (1er étage) et Colin Martin (3e étage)

Sur les bords de la mer noire

11 octobre 2022 - 22 janvier 2023

Antiquités de Crimée dans les collections du MCAH

Carrefour des anciennes civilisations d’Orient et d’Occident, la péninsule de Crimée (Ukraine) a préservé un riche héritage, des Scythes aux colonies grecques. Entrés dans les collections du Musée au milieu du 19e siècle, divers objets en provenance de cette région sont présentés ensemble pour la première fois dans cette exposition-dossier, de l’équipement d’un cavalier scythe aux statuettes en bronze de divinités étrusques, en passant par des objets grecs en terre cuite ou du verre de l'époque romaine.

Ouvert tous les jours sauf le lundi. Entrée libre (prendre un billet gratuit à la boutique)
Salle Colin Martin (3e étage)

Qanga

13 mai 2022 - 29 janvier 2023

Le Groenland au fil du temps 

Qanga signifie "autrefois, il y a longtemps" en kalaallisut, la langue des Groenlandais. Cette exposition raconte l’histoire du Groenland, de ses premiers habitants aux enjeux du 21e siècle. Elle se fonde sur quatre bandes-dessinées réalisées par le dessinateur et artiste groenlandais Konrad Nuka Godtfredsen, en collaboration avec des archéologues et historiens danois.
Découvrez la plus grande île du monde grâce à des planches originales associées à une extraordinaire sélection d’objets historiques et archéologiques, de minéraux, d’animaux et d’œuvres d’art du Groenland. Issus des réserves de musées suisses et danois, beaucoup n’ont jamais été montrés au public. Cette exposition des musées de science et d’histoire du Palais de Rumine interroge notre regard et nos connaissances sur le Grand Nord.

Ouvert tous les jours sauf le lundi
Grandes salles (2e étage)

Adulte : CHF 8.-
Prix réduit : CHF 5.-
Jusqu’à 25 ans : gratuit
1er samedi du mois : gratuit

Téléchargez le flyer des animations ou retrouvez plus d'informations en ligne

Bienvenue au vernissage public le jeudi 12 mai 2022 à 18h30

Palais de Rumine, Place de la Riponne, Lausanne (Aula - 3e étage)