Acquisition de l'automate "Le Château de Chillon"

Le Musée cantonal d’archéologie et d’histoire a acquis, avec l’appui financier de l’Association des Amis du Château de Chillon et de la Fondation du Château de Chillon, un automate exceptionnel mis en vente le 9 mars 2016 à Paris.

Chef-d’œuvre d’ingéniosité et de patience construit au début des années 1890, "Le Château de Chillon" est non seulement une très belle maquette, mais aussi un automate mû par des pièces d’horlogerie complexes et savamment agencées. Présenté comme un spectacle visuel et sonore, l’ouvrage relate en plusieurs tableaux la prise du château en 1536 par les troupes bernoises et genevoises, qui délivrent le détenu François Bonivard.

L’histoire de cette pièce unique nous est bien connue. Elle est due à l’horloger vaudois Edouard-Gabriel Wuthrich (1865?-1927), actif à Veytaux et à Chexbres. A l’origine, l’automate était disposé sur un chariot sculpté et peint afin que son propriétaire puisse le transporter de ville en ville. En 1894, on a pu l’admirer sur la place de Beaulieu à Lausanne ainsi que sur la place de fête de l’Exposition cantonale vaudoise à Yverdon.