Expositions temporaires

Collections printemps 2018

21 avril - 26 août 2018

Les Lacustres

Un nouvel ensemble d’objets à découvrir (Néolithique, 2600 av. J.-C.). Le canton de Vaud est le plus riche en sites palafittiques classés par l’UNESCO à titre de patrimoine mondial. En 2017 à Grandson, au bord du lac de Neuchâtel, la fouille d’une tranchée a livré de nombreux objets en matière organique (bois, fibres végétales, écorce) qui ont été traités par le laboratoire du musée.

Salle Troyon (préhistoire), 1er étage

COSMOS

2 mai 2018 - 6 janvier 2019

Exposition des quatre musées du Palais de Rumine pour fêter le bicentenaire du premier Musée cantonal et inaugurer un pôle muséal consacré à l’histoire, aux sciences et aux savoirs.

Explorez les merveilles de notre patrimoine à travers les mondes de COSMOS : Beauté, Enfer, Disparition, Couleur, Nature et Artifice...

Depuis deux siècles, les musées de sciences et d’histoire du Palais de Rumine réunissent et documentent des millions de témoignages de la nature et de nos cultures. Le temps était venu de mettre en dialogue cette moisson immense et inestimable que savants, amateurs et curieux du canton de Vaud et d’ailleurs ont laissé en héritage. Les équipes des quatre musées ont puisé dans leurs trésors cachés, en invitant dans cette exploration le Musée cantonal des Beaux-Arts, les Musée et Jardins botaniques cantonaux et la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne. Au cœur du Palais, divers mondes ont été composés, entre science et passion, objectivité et rêveries.

En savoir plus

Vernissage public

Mardi 1er mai 2018, 18h
Aula, 3e étage