Collections Printemps 2020

9 juin - 25 octobre 2020

Actualité des découvertes archéologiques vaudoises

Chaque année, une vingtaine de fouilles archéologiques sont réalisées sur le territoire du canton de Vaud. La majorité des découvertes, propriété de l’État, est destinée à enrichir les collections du musée.

Quelques objets, retrouvés en 2019 sur le site de la route de Chavannes (Lausanne-Vidy), ont été sélectionnés pour illustrer l’actualité des recherches de terrain et mettre en valeur les travaux de restauration du laboratoire du Musée.

Depuis 2013, l’Université de Lausanne fouille le site de Vidy-Boulodrome, quartier d’habitat et d’artisanat de l’agglomération gallo-romaine de Lousonna. Outre de nombreux objets archéologiques, des centaines de monnaies y ont été retrouvées. Restaurées et étudiées par le MCAH, en collaboration avec les chercheurs de l’Université de Lausanne, les monnaies reflètent les échanges économiques et ainsi la vie quotidienne des habitants de Lousonna.

Ouvert tous les jours sauf le lundi. Entrée libre (prendre un billet gratuit à la boutique)
Salles Troyon (1er étage) et Martin (3e étage)

Dimanches 19 juillet, 26 juillet, 2 août et 9 août 2020, 15h

Visites guidées gratuites de l'exposition Collections Printemps 2020

Sous la conduite d'un médiateur culturel du MCAH, partez à la découverte des derniers résultats des fouilles de Lausanne-Vidy.

Gratuit, sans inscription. Rdv à l'accueil du Palais de Rumine à 15h
Durée de la visite : environ 45 minutes