L'histoire

Des Celtes à nos jours (salle Naef)

Avec la période de l’âge du Fer, qui débute vers 800 av. J.-C., le territoire de l’actuel canton de Vaud rentre dans l’histoire. En effet, les auteurs grecs du Ve siècle av. J.-C. sont les premiers à mentionner les territoires du nord des Alpes où résident les Celtes. Ce dernier millénaire avant notre ère correspond à des changements majeurs toujours visibles aujourd’hui : apparition de l’écriture, de la monnaie et premières villes. La Conquête romaine va encore intensifier ces changements avant que les Burgondes d’abord, les Francs ensuite (Mérovingiens et Carolingiens), n’occupent ce territoire des années 400 à l’an mil.

1. Torque (collier) en or (detail). Tombe princière de Payerne "Roverex". Âge du Fer, vers 500 av. J.-C.

Âge du Fer (800 - 50 av. J.-C.)

L'âge du Fer est essentiellement représenté par une archéologie funéraire, avec un riche mobilier. Helvètes (sur le Plateau) et Nantuates (dans le Chablais) sont les premiers peuples connus par l'histoire dans le canton (vers 100  av. J.-C.). La fin de l’âge du Fer est marquée par d’importants changements : les grandes nécropoles sont abandonnées, des domaines ruraux, des agglomérations et même des villes se développent, à Yverdon notamment où un rempart est élevé en 80 av. J.-C.

2. Haches en fer, récipients en bronze et en céramique. Eclépens et La Sarraz "Le Mormont". Âge du Fer, vers 100 av. J.-C

Découvert en 2006 sur une vaste colline entre Eclépens et La Sarraz, le site du Mormont revêt une importance exceptionnelle. Il ne s’agit ni d’un habitat, ni d’une nécropole traditionnelle mais d’un ensemble comprenant quelque 300 fosses profondes renfermant des milliers d’objets (récipients en céramique et en bronze, outils, fragments de chars, parures verre, ainsi que des meules à grain et quelques monnaies). Des centaines d’animaux, principalement des boeufs, des porcs, des chevaux, des chèvres et des moutons figurent dans les fosses, sous la forme de restes de repas.

3. Garnitures de ceintures. Peyres-Possens, Lausanne et Lavigny. Haut Moyen Âge, 6-7e siècle.

L'époque romaine et le Haut Moyen Âge (50 av. J.-C. - 10e siècle)

L'époque romaine amène un nouveau mode de vie, des habitudes méditerranéennes, des constructions en pierre maçonnées, une langue, le latin, l'écriture et la "mondialisation" des échanges. La religion joue un rôle important à l’époque romaine. Les statuettes en bronze sont l’œuvre d’artisans généralement indépendants ; elles représentent soit des sujets profanes tirés de la culture gréco-romaine, soit des figures religieuses.

4. Maquette d'un habitat retranché (détail). Abri sous roche du Vallon des Vaux (Chavannes-le-Chêne). Époque romaine tardive et Haut Moyen Âge (entre 400 et 800 ap. J.-C.).

Le Haut Moyen Âge, avec l'installation des Burgondes en 443, est à nouveau connu essentiellement par des sépultures, avant l'affirmation du rôle des églises et des paroisses qui sont à l'origine de la plupart des villages actuels. En 534, le territoire burgonde est intégré au royaume franc jusqu’à la création du royaume indépendant de Bourgogne en 888. Étranger aux pratiques funéraires romano-burgondes, le dépôt d’armes dans certaines sépultures du 6e siècle indique probablement une influence franque.

5. Mesure en étain (Major Davel), Soupière au Monogramme "GR" (Gabriel de Rumine), plaque en laiton du 100e régiment d'infanterie (Napoléon 1er).

Du 11e siècle au 20e siècle

La mise en place d’une organisation ecclésiastique, par la création d’évêchés puis d’un réseau de paroisses, témoigne de l’essor du christianisme et plus tard du pouvoir de l’Église. Au 13e siècle, une grande partie du pays de Vaud, aux mains de l’évêque de Lausanne et de seigneurs laïcs, passe sous domination savoyarde et se dote d’une véritable structure administrative. En 1536, Leurs Excellences de Berne conquièrent le territoire et imposent la religion réformée.

6. Outil de chantier, pince de levage. Église de Saint-Saphorin, 16e siècle.

L’indépendance est proclamée en 1798, mais se mue en sujétion au Directoire français. En 1803, l’actuel canton de Vaud est créé et Lausanne, choisie pour capitale.
Les trouvailles archéologiques effectuées dans les églises, les châteaux, en milieu urbain ou villageois, sont complétées par des collections historiques: la maison, son aménagement et le mode de vie de ses habitants sont illustrés par différents objets de la vie quotidienne. Une vitrine est aussi dédiée à Jean-Abraham Noverraz, un grand Vaudois au service de Napoléon Ier.

  1. Crédits photographiques: 1,2,3,5,6 : Yves André © MCAH - 4 : Fibbi-Aeppli © MCAH
  2. Maquette : Hugo Lienhard