Activités des Amis du MCAH

Mardi 15 septembre 2020, 18h

Assemblée générale de l'Association des Amis du MCAH 

Palais de Rumine, Place de la Riponne, Lausanne (Aula - 3e étage)

à 19h, Conférence  Sur les traces de l’artiste du haut Moyen Âge : manuscrits et peinture murale autour de Saint-Gall et Reichenau

Par Sabine Utz, conservatrice en chef, Musée cantonal d'archéologie et d'histoire, Lausanne

Le travail et l’organisation des personnes responsables de la réalisation d’images sont difficiles à cerner pour le haut Moyen Âge. Peu de témoignages écrits documentent cette activité. Les artistes sont-ils liés à un monastère ou se déplacent-ils ? Peut-on reconnaître le style d’un individu ? Quels sont les liens entre les enluminures des livres et la peinture murale ? Par une comparaison détaillée, certaines images produites autour de Saint-Gall et Reichenau à la fin du IXe siècle peuvent nous fournir quelques indices sur la production artistique de cette époque.
Palais de Rumine, Place de la Riponne, Lausanne (Aula - 3e étage)

Mardi 6 octobre 2020, 19h

Visite guidée de l'exposition temporaire Exotic ? Regarder l'ailleurs en Suisse au siècle des Lumières

Les musées de sciences et d’histoire du Palais de Rumine collaborent à nouveau pour présenter cette nouvelle exposition commune et interdisciplinaire. Comment définir ce qui est "exotique", en Suisse ou ailleurs ? Cette notion changeante conditionne aujourd'hui encore notre façon de voir le monde.

Exotic ? est l’aboutissement d’un projet de recherche dirigé par la Professeure Noémie Etienne (Université de Berne). Dans la lignée des travaux qui abordent de manière critique l’histoire suisse, l’exposition examinera les relations entre la Suisse et l’étranger à l’époque des Lumières, mais permettra aussi de faire le lien avec le 21e siècle et de comprendre les visions du monde ou les clichés qui en découlent.

Palais de Rumine, Place de la Riponne, Lausanne (Grandes salles - 3e étage)

Mardi 17 novembre 2020, 19h

Conférence La monnaie des Celtes. Quelles origines, quels usages ?

Par Eneko Hiriart, chercheur CNRS, IRAMT-CRP2A, UMR 5060, Université Bordeaux Montaigne

La monnaie des Celtes ne se limite pas à un usage économique. Ses fonctions couvrent des sphères multiples et variées : rituelles, symboliques, funéraires, commerciales, etc. Ces différentes "pratiques de la monnaie" constituent autant de témoignages des sociétés gauloises et de leur complexité. En cela, l’avènement de la pièce de monnaie au IIIe siècle av. J.-C. s’inscrit entre rupture et continuité. Continuité, car les pièces de monnaie s’intègrent souvent dans des traditions et des pratiques préexistantes. Rupture, car elle contribue vraisemblablement à une modification profonde des sociétés celtiques.
Palais de Rumine, Place de la Riponne, Lausanne (Aula - 3e étage)

Mardi 8 décembre 2020, 19h

Conférence Sion - Don Bosco : nouvelle nécropole du Néolithique final

Par Manuel Mottet, archéologue, ARIA SA
Palais de Rumine, Place de la Riponne, Lausanne (Aula - 3e étage)