Activités des Amis du MCAH

Programme

Mardi 9 octobre 2018, 19h

Conférence "Aux origines des grandes villae gallo-romaines : l’établissement aristocratique gaulois de Batilly-en-Gâtinais (Loiret)"

Par Stephan Fichtl, professeur de protohistoire à l’Université de Strasbourg, UMR 7044

L’établissement aristocratique de Batilly-en-Gâtinais, daté de la fin de La Tène (150-50 av. J.-C.), est un domaine de 20 ha qui se caractérise par une organisation bipartite, avec une partie résidentielle et une partie agricole. Cet agencement parfaitement gaulois montre clairement que le découpage que l’on retrouve régulièrement dans les villae romaine de Gaule, en pars urbana et pars rustica, n’est pas un plan importé du bassin méditerranéen mais bien un phénomène local.

Palais de Rumine, Place de la Riponne, Lausanne (Auditoire XIX - 5e étage, accès par la galerie sud du Musée de zoologie)

Mardi 20 novembre 2018, 19h

Conférence "Le Magdalénien à la rencontre du public: un panorama itinérant sur "l’Âge de glace" en Suisse"

Par Denise Leesch, collaboratrice scientifique à l’Institut d’archéologie de l’Université de Neuchâtel 

Une exposition à caractère éducatif d’un genre inédit a circulé en 2018 dans plusieurs centres commerciaux de la Suisse romande et alémanique. Élaborée par le Laboratoire d’archéozoologie de l’Université de Neuchâtel avec le soutien du Fonds national suisse de la recherche scientifique, elle visait à expérimenter un format de communication de résultats scientifiques innovant pour toucher un public très mélangé. La conférence présentera le projet et dressera un premier bilan de cette expérience enrichissante.

Palais de Rumine, Place de la Riponne, Lausanne (Auditoire XIX - 5e étage, accès par la galerie sud du Musée de zoologie)

Mardi 11 décembre 2018, 19h

Conférence "Quoi de neuf au Moyen Âge ?"

Par Isabelle Catteddu, médiéviste et archéologue à l’Institut national de recherches archéologiques préventives

Palais de Rumine, Place de la Riponne, Lausanne (Aula - 3e étage)