CAR 161-165

URBA I et URBA II

CAHIERS D’ARCHÉOLOGIE ROMANDE 161-162

URBA I. LA VILLA ROMAINE D’ORBE-BOSCÉAZ
Genèse et devenir d’un grand domaine rural

Volume 1 : Environnement, histoire et développement du bâti
Volume 2 : Éléments et ornements architecturaux, mobiliers, synthèses

Daniel Paunier, Thierry Luginbühl et al.

Cette monographie, collective et pluridisciplinaire, constitue la synthèse finale des campagnes de fouilles menées de 1986 à 2004 dans la villa romaine d’Orbe-Boscéaz par l’Institut d’archéologie et des sciences de l’Antiquité de l’Université de Lausanne. Intégrant une dizaine de mémoires de licence (masters) et de nombreuses contributions de spécialistes confirmés, elle présente pour la première fois le milieu naturel, l’organisation du territoire, la naissance, le développement, le floruit, le déclin et l’abandon de l’une des plus vastes et plus luxueuses villas romaines du Nord des Alpes. Elle permet non seulement de comprendre l’environnement, les occupations successives et l’évolution architecturale du site, l’organisation spatiale, la variété, le confort et la richesse ornementale des bâtiments successifs (peintures murales, stucs, mosaïques, placages de marbre, statuaire), les techniques de construction, la nature et la provenance des matériaux ou encore la gestion de l’eau, mais aussi, en esquissant la vie quotidienne des habitants, des maîtres aux esclaves, et en discernant le statut économique, social et culturel du propriétaire, de proposer une histoire de l’établissement aussi large et complète que possible.

CAHIERS D’ARCHÉOLOGIE ROMANDE 163-165

URBA II. ORNEMENTATION ET DISCOURS ARCHITECTURAL DE
LA VILLA ROMAINE D’ORBE-BOSCÉAZ
Volume 1 : L’apport des peintures murales
Volume 2 : Catalogue descriptif et analytique des peintures murales
Volume 3 : Planches

Yves Dubois
Avec une contribution de Jeanne Freudiger-Bonzon pour le volume 1

Ces ouvrages constituent l’analyse approfondie du corpus des peintures murales fragmentaires qui en ornaient murs et façades, dans leurs caractéristiques comme dans leur conjugaison avec l’architecture, les mosaïques et les marbres - placages et statuaire. La répartition de ces divers éléments au sein d’un plan très symétrique révèle, aux travers des divers chapitres d’analyse, les choix décoratifs majeurs et permet de cerner la conception du programme architectural et décoratif élaboré par le bâtisseur. Les hypothèses de restitution des peintures donnent avec les ordres architecturaux une image tridimensionnelle minimale de l’environnement visuel offert aux occupants de la pars urbana. Il est complété par un discours implicite sur la villa, essentiellement assumé par les mosaïques, reflet et mise en scène des conceptions du commanditaire, adressé tant aux habitants qu’aux visiteurs.

Le volume 1 regroupe les analyses générales du corpus pictural et de ses implications dans le programme décoratif et la conception de la pars urbana. Le volume 2 constitue le catalogue descriptif et analytique des quelque 230 décors et revêtements muraux avec, le cas échéant, leur proposition de restitution. Le volume 3 réunit plans et planches.

Daniel Paunier, Thierry Luginbühl et al.

URBA I

Format 21 x 29.7 cm
2016
ISBN 978-2-88028-161-8
ISBN 978-2-88028-162-5
CHF 98.- (les 2 vol.)
Formulaire de commande

Yves Dubois

URBA II

Format 21 x 29.7 cm
2016
ISBN 978-2-88028-163-2
ISBN 978-2-88028-164-9
ISBN 978-2-88028-165-6
CHF 138.- (les 3 vol.)
Formulaire de commande