jevaisauxmusees.ch

Expositions temporaires

11 octobre 2022 - 22 janvier 2023 / prolongation jusqu'au 12 février 2023

Sur les bords de la mer Noire

Antiquités de Crimée dans les collections du MCAH

Une exposition-dossier qui vous emmène sur les bords de la mer Noire à la découverte du riche patrimoine de la péninsule de Crimée (Ukraine), allant des Scythes aux colonies grecques. Ces divers objets, entrés dans les collections du Musée au milieu du 19e siècle, sont présentés ensemble pour la première fois. 

Salle Colin Martin (3e étage)
En savoir plus

13 mai 2022 - 29 janvier 2023

Qanga

Le Groenland au fil du temps

Qanga signifie "autrefois, il y a longtemps" en kalaallisut, la langue des Groenlandais. Cette exposition raconte l’histoire du Groenland, de ses premiers habitants aux enjeux du 21e siècle. Elle se fonde sur quatre bandes-dessinées réalisées par le dessinateur et artiste groenlandais Konrad Nuka Godtfredsen, en collaboration avec des archéologues et historiens danois.

Découvrez la plus grande île du monde grâce à des planches originales associées à une extraordinaire sélection d’objets historiques et archéologiques, de minéraux, d’animaux et d’œuvres d’art du Groenland. Issus des réserves de musées suisses et danois, beaucoup n’ont jamais été montrés au public. Cette exposition des musées de science et d’histoire du Palais de Rumine interroge notre regard et nos connaissances sur le Grand Nord.

Grandes salles (2e étage)
En savoir plus

Actualités

Soutien aux musées dans leurs recherches de provenance des biens culturels

Le MCAH obtient une contribution financière de l'OFC pour son projet de recherche de provenance sur des collections issues de contextes coloniaux.

Parution de la revue "PatrimoineS" no 6, "Collections photographiques vaudoises"

Au fil des collections et lieux de formation dédiés à la photographie, ce numéro évoque quelques facettes d’un médium complexe et exigeant.

Nouvelles parutions dans les Cahiers d'archéologie romande

   

Agenda

Afficher tout l'agenda